L‘année 2024 touche à sa fin, il est temps de s’interroger sur les perspectives 2025. Fin 2023, après une année durant laquelle les indices s’étaient inscrits en forte hausse malgré un scepticisme ambiant, nous continuions d’afficher un ton résolument optimiste.
Ainsi, nous avions terminé notre précédente lettre annuelle sur ces mots :
« Pour conclure, nous sommes donc toujours très constructifs sur les marchés actions. Si des corrections ne sont bien sûr pas à exclure suite au violent rebond de ces dernières semaines, une croissance à deux chiffres des indices en 2024 serait loin de nous étonner. »
Nous identifions alors de nombreux facteurs de soutien qui venaient alimenter cette conviction d’un potentiel de hausse toujours conséquent à court-terme :
« Les moteurs de performances identifiés il y a 12 mois sont toujours enclenchés (baisse de l’inflation ; pivot des banques centrales ; regain de confiance) et d’autres pourraient prendre le relais (croissance des résultats ; expansion de multiples). »
Si ces prévisions se sont révélées approximativement exactes – le MSCI World NR affiche en effet une hausse de +20,9% en dollar au 26.12.2024 – dans le détail, il convient toutefois de noter les fortes disparités géographiques de variations des indices actions.
Que peut-on attendre désormais pour 2025 ?
Pour répondre à cette question, il convient selon nous de prendre un peu de recul.
En effet, pour analyser la séquence dans laquelle s’inscrivent les marchés depuis 3 ans, il faut revenir une quinzaine d’années en arrière…